Actualités

PROGRAMME ACTION EDUCATIVE LOCALE – CENTRE DE LOISIRS EDUCATIFS

Programme national

PROGRAMME ACTION EDUCATIVE LOCALE – CENTRE DE LOISIRS EDUCATIFS

L’Observatoire des CLÉ

 

Téléchargez
                                                    les images - 1

 

La qualité des espaces éducatifs de loisirs, de vacances et des temps libres est une préoccupation majeure des Francas. Afin d’accompagner ces structures vers un meilleur accueil des enfants et vers une meilleure prise en compte de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action, la Fédération s’est dotée il y a quelques années d’un outil : l’Observatoire des centres de loisirs éducatifs. Son but ? Animer une réflexion autour de la conception, de l’expérimentation et de l’évaluation d’outils de diagnostic et d’animation nécessaires à l’élaboration des projets pédagogiques des centres de loisirs éducatifs.

 

En raison des mesures sanitaires qui ont affecté notre pays lors de ce printemps, l’Observatoire des centres de loisirs éducatifs n’a pas été en mesure de recueillir suffisamment de données pour effectuer le traitement statistique de la campagne 2019.

 

La campagne 2020 sera lancée courant octobre. Elle portera sur l’activité de l’été 2020. Pour cette édition, certaines parties du questionnaire seront simplifiées ou supprimées pour s’intéresser plus particulièrement à l’observation des effets de la crise sanitaire, la mise en place des gestes protecteurs, la mobilisation du dispositif Vacances apprenantes, les innovations pédagogiques…

 

L’objectif de ce focus est bien évidemment de faire un point sur l’impact de l’épidémie sur l’activité des centres de loisirs éducatifs de niveau national, mais également d’apporter des informations plus précises aux associations engagées dans des observatoires départementaux.

 

Le lancement sera annoncé lors d’un prochain Infos Correspondant.es, mais les centres de loisirs souhaitant s’impliquer dans l’enquête de l’Observatoire sont invités à se rapprocher de leur association départementale.

Laisser un commentaire