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La formation professionnelle

Au service des projets d’accueil et d’animation enfance-jeunesse

Développer et consolider les compétences, les emplois, les projets

La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent et les emplois se développent, il est important de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Des parcours qualifiants pour tous

Certification

CQP Animateur périscolaire

Certificat de qualification professionnelle inscrit au Registre national des certifications professionnelles

Type de poste
Animateur dans les temps périscolaires et extrascolaires
Compétences

Accueillir les enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires, concevoir un projet d’activités, conduire des animations en direction des publics enfants.

Diplômes et brevets d’Etat

BPJEPS Animateur "Loisirs tous publics"

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau IV

Type de poste
Animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extrascolaires et périscolaires, directeur occasionnel d’ACM
Compétences
Construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux,
chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

DEJEPS Animation socioéducative et culturelle "Développement de projets, territoires et réseaux"

Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau III

Type de poste
Coordinateur de secteur, de projet, animateur-responsable de structures enfance ou jeunesse.
Compétences

Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité. Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales. Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif. Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Les Francas sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des formations (certification Fac)

CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM
Pour compléter la formation des professionnels souhaitant diriger un accueil collectif de mineur

VAE

Les Francas vous proposent un accompagnement vers la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou partie d’un diplôme jeunesse-éducation populaire.

Notre offre de formation qualifiante

ActualitésFormation professionnelle
9 septembre 2024

CPJEPS AAVQ

CPJEPS Animateur d'activité et de vie quotidienne 6 090€ Financement OPCO, Apprentissage et CPF Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du…
ActualitésFormation professionnelle
18 juillet 2024

BPJEPS LTP 2024-2025

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV délivré par l’État. D'octobre 2023 à décembre…
ActualitésFormation professionnelle
12 juin 2023

BPJEPS LTP Rhône 2023-2025

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV délivré par l’État. D'octobre 2023 à décembre…
ActualitésFormation professionnelle
6 janvier 2023

BPJEPS Animateur Haute-Loire 2023-2024

  Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV délivré par l’État. Il prépare au…

Formation continue

Des formations courtes, thématiques, pour répondre à un besoin identifié, approfondir un domaine, faire face à des situations particulières…

Se former tout au long de la vie

Les formations continues proposées par les Francas visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes : l’aménagement des espaces, la gestion pacifique des conflits, la place du jeu libre, la découverte de l’astronomie, les pratiques médiatiques et numériques, l’organisation de projets interculturels et internationaux…

Les Francas sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des formations (certification Fac)

Se former pour agir : Nos formations continues

Les Francas de l’Isère proposent des formations continues destinées aux professionnels et bénévoles de l’animation, de l’éducation et du secteur associatif. Ces sessions permettent de renforcer ses compétences, d’acquérir des outils concrets et de mieux appréhender des enjeux fondamentaux de notre société.

Participation au service de l’égalité
7 avril 2025
9h-17h

À destination des volontaires et professionnel·les de l’animation et de l’éducation populaire .
Cette formation est coordonnée par le SDJES 38 et animée par Les Francas

Contenue

  • Convention Internationale des droits des enfants,
  • Processus et niveau de participation
  • Outils et dispositifs au service de la participation
  • Différents processus de décision et leurs enjeux
  • Critères de discrimination

Objectifs

  • Identifier les enjeux de la participation
  • S’appuyer sur la participation afin de développer le vivre ensemble
  • Identifier différents processus de décision afin de garantir le droit à l’égalité
Inscription

Accompagner des découvertes culturelles et patrimoniales
Outils de médiation pour l’accompagnement au spectacle vivant
Parcours Arts et sciences
14 et 15 avril 2025 

À destination des volontaires et professionnel·les de l’animation et de l’éducation populaire .
Cette formation est coordonnée par le SDJES 38 et animée par Les Francas

Objectifs

  • Saisir les enjeux éducatifs et culturels des projets et activités patrimoniales
  • Démystifier leur rapport aux lieux culturels et patrimoniaux en tant que de besoin et d’accompagner des groupes d’enfants dans cette même démarche
  • Identifier les composantes diverses du patrimoine, différents sites et acteurs culturels, les ressources de leur territoire
  • Acquérir les principes d’une démarche de construction de projets adaptés aux publics des accueils de loisirs et aux temporalités de ceux-ci

Les enjeux de la formation

Les accueils de loisirs, tous les espaces éducatifs qui accueillent des enfants et des adolescents dans leurs temps de loisirs ne sont pas des lieux spécialisés dans une technique, mais peuvent favoriser découvertes et initiations.

Ils peuvent être proposants d’une action culturelle si les animateurs sont eux-mêmes sensibilisés à cet enjeu éducatif et préparer à animer des rencontres et des pratiques culturelles : visites muséales, rencontres d’artistes, pratiques dans des espaces spécialisés et dans la structure et dans l’expression des émotions ressenties.

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Jouer l’Europe,
la citoyenneté en ACM
le 5 mai 2025
9h-16h

À destination des volontaires et professionnel·les de l’animation et de l’éducation populaire .
Cette formation est coordonnée par le SDJES 38 et animée par Les Francas

Contenus

Nos représentations de l’Europe Timeline des grandes dates de la construction européenne + petite/grande histoire.

Le qui est qui des institutions européennes Imaginer un monde sans l’Union Européenne Salade de fruits multilingue Présentation de l’action éducative Introduction du jeu Europe des valeurs L’Europe des valeurs Que faire dans nos structures ?

Objectifs

-Distinguer les espaces européens ( distinguer l’europe géoraphique, les institutions de l’Union Européenne et européenne)

-Identifier les différentes possibilités de parler de ou de faire vivre l’Europe/l’UE en ACM : la culture, les langues, les valeurs, les institutions et leurs intérêts pédagogiques

-Présenter l’action éducative “Joueur l’Europe” : l’Europe dans mon ACM avec ou sans mobilité

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Lutte contre les discriminations, les violences et harcèlement sexistes et sexuelles
EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEUR·ES
2 et 3 juin 2025

À destination des volontaires et professionnel·les de l’animation et de l’éducation populaire .
Cette formation est coordonnée par le SDJES 38 et animée par Les Francas

Contenus

  • Identifications des discriminations
  • Introduction aux notions violences éducatives et sexistes ordinaires
  • Etudes des mécanismes qui favorisent les violences sexuelles
  • Analyses des conséquences de ces violences sur le développement des enfants
  • Explorations des pratiques et des outils de préventions et d’interventions.

Objectifs

  • Sensibiliser les participant·es aux violences éducatives et sexistes ordinaires.
  • Explorer les différentes formes de discriminations et leurs impacts sur les violences faites aux enfants
  • Identifier les liens entre ces violences et les violences sexuelles faites aux enfants
  • Acquérir des outils et des stratégies pour prévenir et lutter contre es violences sexuelles dans le cadre éducatif
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